Intervention de Clotilde Valter

Réunion du 27 mai 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClotilde Valter :

Le rapprochement entre Siemens et Alstom est, en première approche, très séduisant pour nous et pour l'opinion. Il s'inscrit dans une perspective européenne qui ne manque pas d'évoquer la réussite d'Airbus et vous nous avez présenté un schéma idéal comportant tous les éléments que nous voudrions y trouver. Qu'en est-il exactement et jusqu'où cela correspond-il à ce que nous pouvons accepter ?

Tout d'abord, avant l'annonce du rachat par General Electric, Siemens a déjà eu des contacts préalables et formulé une offre : quel en était le contenu et quelle était votre approche ? Pourquoi n'avez-vous pas poursuivi ces contacts et avez-vous laissé « filer » une aussi belle occasion ?

Ensuite, à quoi pourrait ressembler le groupe issu d'une éventuelle alliance ? L'idée d'une alliance, et d'une alliance entre deux champions, nous convient bien, mais jusqu'où irait l'intégration et comment la concevez-vous ?

Existe-t-il des doublons ? Jusqu'où vont-ils et quels risques font-ils peser sur l'emploi ? La même question se pose pour les éventuelles complémentarités.

Enfin, jusqu'où entendez-vous aller pour ce qui concerne l'implantation et la gouvernance, dont on sait l'importance pour l'emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion