Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 27 mai 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Certes, mais parce qu'elle s'est fait taper sur les doigts après avoir d'abord dit tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas. Sa déclaration n'est certes pas anodine et on a donc le sentiment que vous servez un peu de faire-valoir.

De surcroît, la crédibilité de votre offre est également entamée par la posture d'Alstom et de son PDG, qui ont choisi General Electric. On voit bien qu'Alstom ne dialogue avec vous que parce qu'on l'y contraint. Peut-on vraiment vous marier de force ?

Que pensez-vous, en outre, du « plan C » dont fait état le ministre de l'économie et du redressement productif – la piste d'une offre franco-française qui pourrait être envisagée si celles de General Electric de Siemens devaient être abandonnées ? L'arrêté qui fait de l'ensemble de l'énergie un secteur stratégique ne vous fait-il pas craindre de ne travailler que pour faire émerger une offre française – à laquelle du reste je ne suis pour ma part nullement opposé et qui aurait dû être mise sur pied depuis longtemps ?

Le secteur transports, enfin, apparaît comme un point faible de votre offre et l'on entend souvent dire que la complémentarité à cet égard serait bien meilleure avec General Electric. Les doublons sont nombreux et impliqueront des fermetures d'entreprises en Allemagne ou en France. Qu'avez-vous à répondre sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion