Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 27 mai 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Au-delà des mots soigneusement choisis de votre présentation, que pensez-vous du contexte des discussions en cours ? Ne fait-on pas « comme si », alors que tout serait, selon l'expression de M. François Sauvadet, déjà « plié » ? Le Gouvernement vous a-t-il sollicité pour vous utiliser comme faire-valoir ?

Vous avez défini un cap, consistant à distinguer un pôle énergie et un pôle transports. Vous semblez également partager avec le ministre de l'économie et du redressement productif la méthode d'une alliance sous le signe de la concertation et du dialogue social. De quoi s'agit-il ?

Qu'en est-il, enfin, du calendrier et de l'apport stratégique ? Quelle est la plus-value de votre projet dans la compétition mondiale, la globalisation des échanges et la mondialisation, notamment au regard des marchés et des concurrents que vous avez évoqués du côté de la Chine ?

Pour ce qui concerne les ressources humaines et les emplois concernés, vous avez déclaré que l'emploi serait garanti pour trois ans, tout en affirmant votre ambition de développer l'emploi. Avez-vous en tête un plan d'action qui vous permettrait d'évaluer la part que vous entendez prendre dans les marchés que vous avez qualifiés d'émergents et comment cela pourrait-il se traduire en termes d'emploi pour aborder dans la sérénité et la confiance cette adaptation industrielle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion