Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 27 mai 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

L'enjeu stratégique de cette éventuelle alliance revêt un relief particulier pour nous, écologistes. Si nous pouvons souhaiter que les activités liées au nucléaire se réduisent progressivement à l'avenir, le transport, les énergies renouvelables, les réseaux électriques et énergétiques sont en revanche des secteurs essentiels à la transition énergétique et pourvoyeurs d'emplois non délocalisables.

Quels projets stratégiques de filières pourriez-vous proposer ? Quelles sont les perspectives de marchés pour les énergies renouvelables – éolienne et hydraulique, domaines d'excellences pour Alstom en particulier –, mais aussi pour vous dans certains domaines, comme les transports et les réseaux ? Qu'en est-il au niveau mondial ?

Au-delà de vos engagements de maintenir l'emploi sur le sol français pendant trois ans, avez-vous déjà des perspectives ? Sur le territoire dont je suis élue, on constate souvent la fermeture de sites au bout de cinq ans, comme c'est le cas à Grenoble. Quelles sont les perspectives de maintien des lieux de recherche et développement et de production sur le territoire national, au moins à moyen terme ? Où se situeraient, par exemple, les centres de décision du secteur de l'énergie ?

Comment, enfin, Siemens verrait-il une participation de l'État français au capital d'Alstom ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion