Intervention de Christophe de Maistre

Réunion du 27 mai 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Christophe de Maistre, président de Siemens France :

Cela n'a rien à voir avec notre réflexion. Voilà en effet plus de trois ans que nous évoquons ce sujet avec des gouvernements différents. Les choses se sont certes accélérées, mais on n'est pas venu nous chercher. C'est nous qui, d'une manière proactive, voyant une volonté d'ouverture du capital dans le domaine du transport, nous sommes approchés d'Alstom et une rencontre a lieu entre M. Kron et M. Kaeser.

Il ne faut pas opposer, mais unir. Nous avons des projets communs, à Paris comme à Barcelone pour les lignes 9 et 10, où Alstom produit le matériel roulant et nous la signalisation. Il en va de même avec le projet de ligne 6 de Budapest. En termes opérationnels, donc, je le répète, il n'y a pas lieu d'opposer les deux entreprises, qui travaillent ensemble. Nous connaissons les équipes d'Alstom et avons pour elle un respect profond.

Pour avoir travaillé avec des gens d'Alstom, je puis témoigner qu'ils ont une culture d'ingénieurs très proche de la nôtre, que nous avons pu voir à l'oeuvre lors de l'intégration des activités dans le domaine des turbines – tous les sites ont d'ailleurs augmenté leur capacité et leurs effectifs, ce qui illustre l'atmosphère d'intelligence et de croissance dans laquelle l'opération s'est faite. Si nous voulons réussir, je le répète, il ne faut pas s'attacher aux synergies négatives, mais savoir créer de la croissance.

De la croissance, il en existe dans le monde, même si c'est aujourd'hui rarement en Europe. Il faut la trouver en créant des champions à base européenne et une forte empreinte industrielle en France, en Allemagne et en Europe, afin de pouvoir conquérir des marchés à l'étranger, dans des pays qui ne disposent pas de la technologie. C'est à nous d'aller chercher les marchés. Le nombre de lignes à grande vitesse et de lignes de métro à construire le monde est gigantesque et il y a donc énormément à faire dans le domaine de l'énergie et dans celui du transport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion