Il y a quelques questions auxquelles je ne pourrai pas répondre. J'en suis désolé, mais j'en ai pris note et je suis sûr que le Secrétaire général pour l'administration sera heureux de le faire. En effet, certains sujets comme le partenariat public-privé, les relations avec Bouygues et les ventes d'emprises ne relèvent pas de la responsabilité du chef d'état-major des armées. Je pourrai néanmoins vous en dire quelques mots.
D'abord, le processus de vente d'emprises a débuté. Un point plus détaillé pourra vous être fait. Comme vous pouvez l'imaginer, nous espérons que les ressources seront au rendez-vous.
Ensuite, il y a peut-être un effort de communication à faire en direction des personnels. Il le sera. Les personnels seront informés au fur et à mesure que l'on se rapprochera de la date du déménagement. Je ne sais pas quelles étaient les attentes formulées par leurs représentants syndicaux. Sur le déroulement du projet lui-même, je ne suis pas en mesure de répondre. En revanche, sur l'installation et le déménagement, je peux vous dire que nous avons prévu une phase d'information et de communication pour aider les agents à se repérer, à s'installer et à découvrir toutes les opportunités et les contraintes liées à ce déménagement.
En matière de PPP, nous avons eu des expériences plus ou moins heureuses. Mais s'agissant de ce PPP, et à ce stade, j'ai le sentiment que tous les acteurs se sont engagés avec la volonté de réussir. C'est l'intérêt de tous, et notamment l'intérêt du prestataire. Tout a été précisé au cours de la phase contractuelle et des pénalités ont été prévues au cas où la prestation ne serait pas au rendez-vous. Je vous invite à en parler aux responsables de projets. Certes, des réglages seront nécessaires, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie. Sans tomber dans l'angélisme, je suis plutôt optimisme.
Vous vous êtes interrogé à propos des relations avec Bouygues. La DRESD, qui est sur place à Balard, discute et négocie avec les industriels en charge du projet. Un véritable échange s'est instauré et j'ai pu constater que l'on trouve toujours des solutions aux problèmes, que l'on met en place les aménagements nécessaires, et que le projet avance. Cela n'exclut pas que des difficultés surgissent par la suite. Mais pour le moment, tout le monde s'est mobilisé pour réussir ce projet.
Je vous précise enfin que le transfert à Balard ne concerne que les personnes de la direction centrale de la SIMMAD qui sont actuellement en région parisienne. Il n'est pas question de remettre en cause l'installation du reste de son personnel en région bordelaise.