Intervention de Jean-Pierre Gorges

Séance en hémicycle du 17 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Après l'article premier, amendement 183

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Gorges :

Monsieur le président, chers collègues, je vais soutenir cet amendement, que je trouve très intéressant. Je suis surpris, du reste, que M. Baupin ne soit pas allé jusqu'au bout de son explication.

Dès aujourd'hui, nous prenons le Gouvernement en faute (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC). M. Ayrault nous a expliqué qu'il fallait nous diriger vers les nouvelles technologies et M. Claeys nous a rappelé, tout à l'heure encore, que la France devait évoluer. D'ailleurs, si l'entreprise Peugeot rencontre aujourd'hui des problèmes, c'est parce qu'elle continue de vendre des voitures qui fonctionnent à l'essence et au gazole. Demain, avec les véhicules hybrides, elle pourra conquérir de nouvelles parts de marché. Or, la fiscalité que vous défendez aujourd'hui empêche un tel dispositif de se mettre en place.

Cela fait des mois que vous nous faites des leçons de morale, mais à la première proposition de l'un de vos alliés écologistes, vous reculez, en avançant des raisons fallacieuses !

Monsieur le ministre, je pense qu'il faut tenter cette opération, car il est indispensable que notre pays réoriente son pôle industriel, notamment l'industrie automobile, vers ce qui, demain, sera le futur : la voiture hybride et peut-être la voiture entièrement électrique. Il faut, en tout cas, rompre avec les carburants du passé.

Cet amendement, qui permettrait de régler un problème sanitaire et d'engager notre pays dans un secteur d'avenir, aurait en outre l'avantage – c'est assez rare – de rapporter 350 millions d'euros.

Je ne comprends pas votre position et je pense que l'Assemblée nationale devrait approfondir ce débat, afin de comprendre si votre argumentation est sincère ou fallacieuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion