Intervention de François Brottes

Réunion du 7 mai 2014 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Je vous remercie, monsieur le ministre, de votre présence. Lors de la première lecture du projet de loi d'avenir pour l'agriculture – et, à ce propos, nous aimerions connaître la date prévue pour la deuxième lecture –, vous aviez pris deux engagements sur des points qui restaient en suspens. Le premier concernait les stratégies par filière, sujet débattu au sein de l'établissement national FranceAgriMer chargé d'animer le dialogue entre l'ensemble des professions agricoles. Le second, que vous honorez aujourd'hui, consistait à nous présenter l'état de vos réflexions sur le problème des assurances agricoles, tout particulièrement sur la couverture des risques climatiques – et quel secteur y est plus exposé que l'agriculture, de surcroît en fonction d'aléas qui varient au mois le mois ?

Le régime des calamités agricoles se révèle insuffisant, surtout lorsque les événements climatiques se succèdent à des intervalles très courts. Il était donc temps de proposer une autre approche et nous attendons de vous que vous nous présentiez vos orientations ainsi que des dispositions concrètes de nature à rassurer ceux qui observent le temps qu'il fait avec la peur de voir menacée la survie de leur exploitation par des épisodes de froid, de sécheresse ou de grêle, qui ont perdu le caractère exceptionnel qu'ils avaient autrefois.

Cela dit, monsieur le ministre, je vous prie de m'excuser : obligé de présider une autre réunion, je dois céder sans attendre la direction de celle-ci à Mme Frédérique Massat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion