Intervention de Delphine Batho

Réunion du 7 mai 2014 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

Je remercie le ministre de nous informer de l'avancement de ses travaux, engagés à la suite d'épisodes climatiques exceptionnels. Plusieurs exploitations des Deux-Sèvres frappées par un orage de grêle sans précédent n'étaient pas assurées contre ce type de dommage : peut-être de tels changements climatiques devraient-ils nous inciter à modifier la carte des risques.

Les inondations survenues plusieurs années de suite dans les Hautes-Pyrénées ont fait augmenter les franchises, ce qui expose les agriculteurs à une double peine. Le même problème se pose aux entreprises et aux particuliers confrontés à des sinistres récurrents et cela constitue sans doute un des points les plus difficiles dans les négociations avec les compagnies d'assurances.

Se pose aussi le problème de la réactivité. Après un sinistre, les agriculteurs cherchent d'abord l'aide qui peut intervenir le plus rapidement. Avant de procéder aux expertises et aux estimations, ils mobilisent les dispositifs de droit commun, comme l'aide aux exploitations agricoles en difficulté (AGRIDIFF).

Le réchauffement va entraîner la multiplication d'événements climatiques extrêmes alors que nous disposons de moyens financiers limités pour y faire face. Comment le ministère envisage-t-il la situation à l'horizon de 2040-2050 ? Participe-t-il à la réflexion sur le plan national d'adaptation au changement climatique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion