Intervention de Françoise Guégot

Réunion du 7 novembre 2012 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Guégot :

Je voterai contre cette proposition de loi, et ce pas seulement parce que j'avais voté la loi instituant le conseiller territorial.

Premièrement, nos concitoyens attendent depuis longtemps une simplification de l'organisation territoriale. La création du conseiller territorial allait dans ce sens. Elle permettait également un progrès en matière de non-cumul des mandats, même si j'aurais souhaité aller plus loin encore. Tel n'est pas le cas de la présente proposition de loi.

Deuxièmement, vous nous proposez une nouvelle fois de revenir sur une réforme adoptée au cours de la législature précédente. À ce stade, nous avons voté davantage de textes de suppression que de mesures nouvelles. Le débat aurait gagné en intérêt si vous aviez formulé une proposition alternative.

Troisièmement, je suis une fervente partisane de l'égalité entre les hommes et les femmes, y compris en matière de représentation politique. J'ai beaucoup travaillé sur la parité et sur l'égalité professionnelle au cours de la précédente législature, à la fin de laquelle nous avons d'ailleurs proposé d'imposer la parité totale pour l'accès aux postes d'encadrement supérieur dans la fonction publique.

Réduire la question de la parité à celle du scrutin de liste me paraît une erreur. C'est un argument trop souvent employé contre lequel je m'élève. Les élus au scrutin de liste n'ont pas la même visibilité et ne sont pas identifiés de la même manière que les autres. Interrogez nos concitoyens : connaissent-ils les vice-présidents de conseils régionaux ou les adjoints au maire dans les grandes villes ? Un élu n'est connu et n'a réellement sa place que lorsqu'il est élu sur son nom. Nous n'atteindrons donc l'égalité entre les hommes et les femmes en politique qu'à partir du moment où autant de femmes que d'hommes seront élues au scrutin uninominal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion