Intervention de François Momboisse

Réunion du 3 juin 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

François Momboisse, président de la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance, FEVAD :

Je vais tout d'abord vous présenter un court bilan chiffré du e-commerce aujourd'hui. J'aborderai ensuite les tendances actuelles, les dispositions de la loi relative à la consommation et ce en quoi le commerce va changer.

Le e-commerce marche bien en France comme d'ailleurs partout dans le monde ; l'an dernier le chiffre d'affaires s'est élevé à plus de 50 milliards d'euros, en croissance de 13 %, et le premier trimestre 2014 connaît une nouvelle croissance de 11 %. Cette croissance est liée à l'augmentation annuelle du volume d'acheteurs qui est de 3 % qui est pourtant en perte de vitesse en raison de la saturation de l'équipement en internet alors que la France ne se place que dixième en Europe sur ce plan avec 78 %, bien loin des taux des pays de l'Europe du nord. En revanche, les Français connectés achètent en ligne à hauteur de 80 % ce qui témoigne d'une confiance forte contrairement à ce que l'on peut observer dans de nombreux pays du sud de l'Europe.

Il s'agit d'un secteur créateur d'emplois, il existe 140 000 sites marchands avec un rythme de création très élevé de 17 % et tout un écosystème d'entreprises qui travaillent en lien avec ces sites. Nous avons d'ailleurs un champion à l'échelon mondial, Criteo, qui intervient dans le secteur du ciblage publicitaire personnalisé sur internet. En termes d'emplois nous serons à hauteur de 100 000 emplois à la fin de l'année 2014, c'est un secteur qui embauche et qui recherche notamment des logisticiens, des informaticiens et des techniciens du marketing du Web avec parfois des difficultés à trouver des personnels qualifiés.

Il est possible de distinguer trois étapes dans l'e-commerce : dans un premier temps il a vendu la même chose que les magasins, ensuite la technologie a permis d'évoluer comme par exemple avec la dématérialisation de la musique ou de la réservation d'hôtels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion