Intervention de Bernard Haurie

Réunion du 3 juin 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Bernard Haurie, directeur de la stratégie de La Poste :

Le groupe La Poste est au service de la vente à distance depuis longtemps. Nous accompagnons aujourd'hui le e-commerce non seulement en France mais aussi à l'étranger car le e-commerce se développe également de manière transfrontalière. C'est d'ailleurs mal connu, mais La Poste est un opérateur de colis qui livre dans le monde entier. Aujourd'hui, nous livrons plus d'un milliard de colis par an. La Poste est le quatrième opérateur de livraison de colis dans le monde et le premier en Europe.

Nous avons constamment essayé d'innover, d'abord au niveau de la livraison. C'est là que les demandes sont fortes en termes de services à valeur ajoutée et de délais. Le chiffre d'affaires de ce secteur d'activité s'élève aujourd'hui à près de six milliards d'euros. Il est en croissance de 7 % par an en Europe et de 5 % en France. La Poste a beaucoup innové pour essayer de suivre les besoins de nos clients. L'idée est de limiter les cas frustrants où le colis est livré en votre absence. Nous avons, pour cela, développé des points relais. Nous avons fait du capital-risque en investissant dans un réseau qui s'appelle Kiala. Nous avons nous-mêmes racheté un réseau avec Pickup Services. Nous avons aujourd'hui 7 700 points relais en plus des 17 000 points de contact que La Poste possède sur le territoire. On peut donc se faire livrer dans beaucoup d'endroits. Nous aurons bientôt 14 000 points de relais en Europe pour livrer les particuliers. Nous avons des consignes également. Bref, La Poste a envie d'être le partenaire privilégié pour les livraisons à domicile des particuliers et des entreprises et ce, dans toute l'Europe, dans les années qui viennent.

Je voudrais ensuite revenir sur ce qui a été dit précédemment sur les études. Bien sûr des études aux États-Unis montrent que les grands centres commerciaux, comme Wallmart, vont commencer à fermer. Mais la réalité c'est que, dans le même temps, les commerces de centre-ville renaissent. Je suis, sur ce point, tout à faire d'accord avec M. Xavier Court au sujet de l'avenir des petits commerces connectés qui feront livrer à domicile. Au passage, je vous signale, qu'avec son groupe, La Poste représente 72 % des livraisons à domicile.

Par ailleurs, je tiens à vous rappeler que nous sommes la seule poste dans le monde à avoir réussi à conserver une telle part de marché dans la livraison de colis à domicile. Même les Allemands, qui sont très connus avec DHL, font beaucoup moins en matière de livraison à domicile. Nous avons réussi à conserver un niveau de service qui est relativement apprécié.

Premier point donc : les centres-villes, à mon avis, avec le commerce connecté, vont renaître. Nous allons, par conséquent, nous organiser pour pouvoir aider les commerces de proximité à livrer leurs clients. Nous irons par étape, en commençant par les grandes villes, avec l'idée est d'être un véritable partenaire des commerçants de proximité.

Second point : après avoir fait des efforts importants pour les grands e-commerçants, avec So colissimo par exemple, nous en faisons désormais beaucoup pour les petits e-boutiques en ligne à des prix d'abonnement très peu chers, de l'ordre de 40 € par mois. C'est grâce à ces offres que nous avons réussi à faire venir beaucoup de petites entreprises sur l'e-commerce.

Nous sommes donc prêts à jouer toutes les cartes pour essayer d'aider tout le monde à développer son activité en e-commerce. Nous sommes présents sur toute la chaîne et plus particulièrement sur notre métier d'origine, à savoir la livraison.

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