Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 3 juin 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

On l'a souvent dit, le numérique bouleverse tous les secteurs d'activité et le secteur de la distribution et du commerce est un des secteurs les plus concernés. Mais il s'agit d'un impact positif. Vous l'avez tous dit, il y a une nécessité absolue d'anticiper, de s'adapter, parce que c'est un mouvement qui est irrémédiable. Cela correspond à une évolution des comportements des clients et c'est en quelque sorte le client qui décide et qui fait le service. Effectivement, ce ne peut être mono-service, il peut être multiple mais, il y a absolument nécessité, en tout cas de mon point de vue, de s'adapter.

Parmi les points clés sur lesquels j'aurais aimé vous interroger, je commence par la logistique, qui est un des points centraux de réussite du développement du e-commerce sous toutes ses formes. Avez-vous des points particuliers à faire remonter, des fragilités, notamment en France, sur ce secteur-là ? On voit bien en effet si on regarde le site le plus connu, Amazon, ou si l'on regarde également vente privée.com, que la logistique est un des points clés de la réussite. J'aimerais donc vous entendre davantage sur ce sujet-là.

D'autre part, vous l'avez dit également, il est nécessaire d'assurer une complémentarité pour le commerce entre magasins physiques et présence digitale. Or, on s'aperçoit en France que, paradoxalement, le taux de pénétration du numérique est assez faible dans les PME et dans le commerce en général. Selon vous, quelles seraient les préconisations pour accélérer ce mouvement d'appropriation de la technologie, d'appropriation de la présence sur le web, qui est un point absolument essentiel afin que le commerce de proximité notamment, et le commerce sous toutes ses formes, continuent à se développer ?

Ma troisième question concerne l'enjeu humain, puisque ces changements supposent bien évidemment une adaptation des compétences et une évolution des fonctions. Comment s'y préparer ? Je vais me retourner vers Auchan. On sait très bien qu'il y a une évolution des fonctions de désintermédiation avec une question sur des métiers plus classiques, par exemple les caissières. Quel devenir ? Comment vous y préparez-vous ? Comment adapter les compétences ? Comment adapter les fonctions aux nouveaux supports ?

Enfin, quelles sont, selon vous, chacun dans vos modèles et dans vos entreprises respectives, les évolutions de rupture qui vont surgir et vont peut-être amplifier ou perturber vos propres modèles ?

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