Merci de vos témoignages à tous sur le développement du e-commerce et sur les nouvelles façons d'acheter et de vendre. Vous l'avez dit, l'Internet et le fait d'être connecté en permanence change l'offre de commerce et change aussi le choix des consommateurs. On voit bien que la transformation numérique des commerçants de proximité est un enjeu majeur. Avez-vous des préconisations à nous faire ? Ma boulangerie n'est pas sur Internet. Pour autant, en tant que consommateur, un dimanche, j'ai eu besoin de commander des choses à ma boulangerie. J'aurai bien aimé pouvoir le faire, avoir le choix et le faire à ma boulangerie de proximité parce que je connais la qualité de ses produits. C'est là que j'ai envie de consommer. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas-là. Comment agir auprès des commerces de proximité ? Qui doit le faire ? Quels organismes pouvons-nous avoir ? Comment démultiplier les actions ? Quelles sont les idées pour mettre en oeuvre véritablement la transformation numérique des commerçants ?
Ma deuxième question s'adresse plutôt à Auchan : comment les drives vont-ils pouvoir lutter contre l'arrivée d'Amazon Fresh ? Aucun d'entre vous n'a réellement parlé de distorsion de concurrence, de fiscalité…