Intervention de Frédéric Roig

Réunion du 3 juin 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Roig :

Dans cette loi sur l'artisanat, le commerce et les TPE, nous avons essayé de redonner ses lettres de noblesse à la qualité d'artisan et nous avons traité beaucoup de questions en rapport avec l'urbanisme commercial. Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait là un secteur en pleine mutation du fait des questions qui ont été évoquées sur le e-commerce, sur les ventes à distance et sur les commerces en centre-ville ou en périphérie.

Je rejoins en grande partie certains orateurs sur le fait que nous avons vu avec certaines enseignes de la fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (PROCOS) que les commerces aujourd'hui s'adaptaient effectivement et avaient tous un site internet.

Derrière le e-commerce, ce sont des entreprises, et dans ma circonscription un certain nombre de petites entreprises ou de fournisseurs de produits agricoles notamment, qui fournissent des produits à des prestataires qui les re-commercialisent via le e-commerce et par le commerce de proximité. Ainsi, dans un souci également de développement économique, est-on capable aujourd'hui d'avoir des statistiques au sein des politiques publiques qui nous permettraient de mesurer cela ? On parle souvent du « e-» commerce, mais ce terme renvoie également au commerce de proximité, c'est pourquoi je souhaiterais savoir si vous avez des chiffres assez précis en termes d'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion