Intervention de Audrey Linkenheld

Réunion du 3 juin 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAudrey Linkenheld :

Je voudrais commencer par un petit mot sur les drives si vous le permettez, pour rappeler que la loi ALUR essaie de réguler leur installation qui jusque-là n'était soumise, le cas échéant, qu'à une demande de permis de construire. Cette installation sera soumise demain également à autorisation d'exploitation commerciale, ce qui devrait faciliter les questions liées à l'aménagement du territoire, mais aussi à l'esthétique et ne plus soumettre l'e-merchandising à cette seule question d'urbanisme, mais bien à une question d'urbanisme commercial. Dans ce cadre nous pouvons espérer que l'installation des drives se fasse plutôt de manière complémentaire à celle du commerce de proximité.

J'ai pu auditionner un certain nombre d'acteurs et constater que l'installation d'un drive peut aussi entraîner l'installation de commerces de proximité, parce que ce que l'on vient acheter chez vous se complète à ce qu'on achète à la boulangerie, chez le caviste qui eux sont des commerces de proximité.

Je crois me souvenir aussi qu'en matière de produits frais, comme le drive doit être assez réactif, on favorise aussi souvent les circuits courts et l'approvisionnement plutôt par des producteurs locaux, autant que possible, ce qui est plutôt une bonne chose.

Ma question porte sur l'ensemble de vos métiers. Vous avez beaucoup parlé de vos mutations économiques et commerciales ; un certain nombre de mes collègues ont abordé la manière dont vous vous adaptez en matière de politique RH, je sais que certains d'entre vous investissent beaucoup sur la formation, mais nous savons aussi que tout ceci ne s'est néanmoins pas déroulé sans casse sociale. Nous avons tous à l'esprit l'exemple de La Redoute, il y a aussi un plan social en cours chez 3SI avec 198 suppressions de postes.

Ainsi, cela ne se fait pas sans difficulté, mais cela se fait ; y compris avec des politiques de formation. J'aurais voulu que vous nous disiez comment vous vous y prenez pour que les salariés en place puissent faire eux aussi partie de cette adaptation et rester le plus possible dans vos entreprises sans être obligés d'en sortir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion