Intervention de Xavier Court

Réunion du 3 juin 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Xavier Court, cofondateur de vente-privéecom :

Tout à fait. On essaie également de développer la formation continue en interne.

En ce qui concerne la logistique et les services clients : quelles sont les problématiques ? En France, le maillage territorial, routes, infrastructures, logistique, est particulièrement bien développé, Amazon dispose d'entrepôts à Orléans, nous du côté de Lyon : on peut livrer, très facilement et très rapidement toute l'Europe, du nord au sud et de l'est à l'ouest. Qu'est-ce qui manque ? Sans vouloir ressortir le serpent de mer du travail le dimanche, il faut avoir à l'esprit qu'aujourd'hui l'internet a besoin de travailler 7 jours sur 7 et quasiment 24 heures sur 24. Vous évoquiez, M. le député, la Poste américaine qui livre le dimanche. Je suis obligé de fermer le dimanche le service clients de mon entreprise du fait des coûts élevés, des interdictions et problématiques sociales que son ouverture impliquerait. Xavier Niel se trouve confronté au même problème avec Free. Il faut avoir conscience du gisement d'emplois important que représentent la logistique et le service client. Ces métiers, de logisticien, vendeurs en magasin, de service clients par téléphone ou internet, sont des métiers nobles qui ont été oubliés. Ils doivent être en France, s'ils ont été délocalisés, en dehors d'Europe, c'est pour des raisons de coûts. Pourquoi en France ? Parce qu'il faut être très réactif dans le e-commerce, nos services clients se trouvent localisés dans la Plaine Saint-Denis, à Strasbourg mais aussi, un peu, à Barcelone.

Concernant l'aide à apporter au commerce de proximité : je voudrais vous faire part d'une expérience récente. J'ai rencontré deux personnes formidables aux voeux de la CCI de Saint Etienne. Une jeune femme venait de reprendre le commerce de mercerie de la grande rue de Saint-Etienne, elle a immédiatement intégré un site internet qui lui permet de vendre de partout, notamment en Suède. Quant au jeune homme il a repris une usine de bretelles, et son site internet lui permet de vendre dans le monde entier. Pourquoi ont-ils pensé à développer le commerce en ligne ? Grâce à la formation qu'ils ont reçue de la part de la CCI. L'aide apportée doit donc être locale et les chambres consulaires ont un rôle indéniable à jouer dans la formation au commerce en ligne pour les commerces de proximité.

Concernant la distorsion de concurrence et l'optimisation fiscale : c'est un véritable sujet. La taxe Google ne me semble pas être la solution appropriée car elle peut toucher les champions français que nous sommes alors que ce n'est pas sa cible première. Par ailleurs, mes actionnaires américains, ils sont actionnaires à 20 %, ne comprennent pas que les règles applicables au sein de l'Europe ne soient pas toutes les mêmes comparativement à l'homogénéité du territoire américain. Il faut absolument éviter les « trous dans la raquette » : il est difficile d'en vouloir à Amazon de s'installer en Irlande ou au Luxembourg lorsque la législation européenne l'autorise à le faire : l'harmonisation fiscale est donc un préalable.

Concernant le paiement par mobile, Vente privée est un peu en avance, j'entends par là que notre avance est de seulement quelques mois. 40 % du chiffre d'affaires de Vente privée est fait sur mobile, je veux dire par là que 40 % des 3,2 millions de visiteurs uniques par jour se fait sur mobile.

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