Intervention de François Momboisse

Réunion du 3 juin 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

François Momboisse, président de la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance, FEVAD :

Sur la question des géants américains, rappelons qu'il s'agit de sociétés exceptionnelles, qui fournissent un service hors du commun, et qui ont de vraies compétences, y compris en termes de fiscalité. On ne peut pas leur en vouloir de choisir de s'implanter dans le pays d'Europe où ils paieront le moins d'impôts. Un article des Échos rappelle aujourd'hui le casse-tête que représente la fiscalité 2.0 pour Bercy. Si tout le monde est d'accord sur les objectifs, l'OCDE doit cependant faire face aux meilleurs fiscalistes auxquels font appel Google ou Apple. Lisez également l'ouvrage de Pierre Bellanger, fondateur de Skyrock et de Skyblog, intitulé La Souveraineté numérique. Il évoque tout ce qu'Internet va changer dans le monde, mais surtout comment ces sociétés sont le bras armé des États-Unis. Rappelons que le patron de Google a été envoyé en mission en Corée du Nord pour une dizaine de jours. Cela montre leur proximité avec le gouvernement américain.

En ce qui concerne Amazon, nous ne connaissons pas son chiffre d'affaires en France. Son audience, cependant, est connue. À égalité avec le deuxième site français il y a trois ans, Amazon était 20 % devant il y a un an, et cette avance est aujourd'hui de 40 %. Comme aux États-Unis, Amazon va plus vite que tout le monde.

Sur les PME et les circuits courts, je m'associe aux propos de M. Xavier Court. Il faut que les petits commerçants se réunissent, avec un moteur qui peut être la chambre de commerce ou le maire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion