Intervention de François Momboisse

Réunion du 3 juin 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

François Momboisse, président de la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance, FEVAD :

Sur la formation, je rejoins M. Xavier Court. Xavier Niel a créé une école, « 42 », qui repêche des personnes ayant manqué le baccalauréat, pour les former, les faire travailler en équipe, de manière positive. Ils trouvent tous un travail. M. Laurent de la Clergerie qui dirige l'entreprise LCLC.com a créé une école similaire à Lyon. C'est un moyen formidable de repêcher des gens qui ont été exclus par le système scolaire mais qui manifestent un intérêt pour l'informatique.

Sur l'e-commerce, je tiens à signaler qu'il faut désormais intégrer la notion de plaisir du consommateur. Aujourd'hui, il peut arbitrer entre commerce traditionnel et commerce en ligne. Pendant des années, on faisait la liste des courses la semaine avant d'y aller le samedi ; aujourd'hui, les gens ont le choix, et préféreront toujours le choix le plus agréable. De même, à l'été 2008, le record du prix de l'essence, à plus de 2 euros le litre, avait entraîné une baisse de la fréquentation des centres commerciaux alors que l'e-commerce a connu une hausse. Les gens arbitrent désormais dans leur consommation de tous les jours.

Comme l'a rappelé M. Razzy Hammadi, il s'agit d'un secteur plein d'initiatives et d'idées nouvelles. La société Blablacar a été créée par un jeune Français, normalien, qui a eu cette idée, et qui est aujourd'hui leader européen. C'est un esprit positif qu'il faut l'encourager.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion