Je suis présidente du groupe d'amitié France-Albanie depuis cette mandature. Au-delà de l'Union européenne, l'Albanie est un pays très francophone et francophile, avec un rapport presque fusionnel à la France. De nombreuses rencontres et jumelages ont lieu régulièrement entre nos deux pays, notamment entre l'université de Bordeaux et celle de Tirana.
Les Albanais attendent avec impatience cet octroi de statut. Nous avons de nombreuses rencontres, en Albanie ou ici. Il s'agit d'un bon signal à leur donner, en particulier eu égard au nouveau Gouvernement. Ils doivent pouvoir évoluer dans de bonnes conditions, notamment s'agissant de leur environnement qu'il convient de protéger. Ce pays doit pouvoir évoluer aussi au regard des autres pays des Balkans.
De par sa situation géographique, l'Albanie est insérée entre l'Italie, la Grèce, la Croatie : c'est un endroit stratégique au sein du bassin méditerranéen. L'Albanie a toute sa place dans l'Europe qui sera dessinée d'ici à vingt ans. C'est pourquoi je suis favorable à vos propositions : le statut de pays candidat doit être octroyé à l'Albanie.