Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 27 mai 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, présidente :

Malgré nos contraintes horaires je souhaiterais vous présenter rapidement un nouveau point sur la situation en Ukraine.

Les présidents de la Commission et du Conseil de l'Union européenne, MM. Barroso et Van Rompuy, ont pris acte hier, dans un communiqué, de la bonne tenue de l'élection présidentielle en Ukraine dimanche 25 mai, et ont félicité Petro Porochenko, 48 ans, pro-européen, pour son élection dès le premier tour avec environ 55 % des voix. Certes nous savons bien qu'il est un oligarque, mais nous prenons acte.

Selon la première évaluation de l'OSCE, qui a dépêché sur place de très nombreux observateurs, cette élection est « largement conforme aux normes démocratiques ». Cependant nous n'avons pas de nouvelles de plusieurs observateurs.

M. Martin Schulz a pour sa part félicité le peuple ukrainien pour « la tenue d'élections transparentes, en grande partie en conformité avec les normes internationales ». Il a aussi souligné le taux de participation « très élevé, malgré la violence et les tentatives d'intimidation ». Dans les régions de l'Est en effet, les séparatistes pro-russes ont tout fait pour empêcher le vote.

Dans une première réaction officielle après ce scrutin, la Russie s'est dite « prête au dialogue » avec le nouveau Président. Le Président déchu Viktor Ianoukovitch a déclaré pour sa part vouloir respecter le choix des électeurs. Cela va plutôt dans le sens de l'apaisement.

M. Porochenko a affirmé son intention de conserver à ce stade M. Arseni Iatseniouk comme Premier ministre et d'organiser dès cette année des élections législatives anticipées.

Pour autant, la situation est encore loin d'être stabilisée. Les autorités de Kiev, renforcées désormais dans leur légitimité, s'y emploient. Les séparatistes ayant investi l'aéroport international de Donetsk quelques heures après l'élection présidentielle, l'armée ukrainienne est intervenue et a repris hier soir le contrôle de l'aéroport ; cependant ce combat aurait fait une quarantaine de morts et des coups de feu étaient encore échangés ce matin. La confusion règne toujours dans la région du Donbass.

Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, qui se réunissent ce mardi soir pour un dîner informel, focalisé bien sûr sur les élections européennes, s'entretiendront également de la situation en Ukraine : les Vingt-huit pourraient discuter de sanctions supplémentaires à l'encontre des personnes poursuivant leurs exactions en vue de déstabiliser le pays.

Je ne manquerai pas de continuer à vous tenir informés de la situation en Ukraine, pays dont nous ne pouvons qu'encourager les efforts en vue de rétablir le calme. J'attire à cet égard votre attention sur la table ronde que j'organise mercredi prochain 4 juin, conjointement avec le groupe d'amitié France-Ukraine, à 16 h 30 dans notre salle de Commission. Elle aura pour thème « l'Ukraine après l'élection présidentielle et le Partenariat oriental » et sera l'occasion, pour nous tous, de faire à nouveau le point sur les évolutions que nous pouvons espérer dans la région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion