Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 27 mai 2014 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Mes chers Collègues, la réunion de cette après-midi est consacrée au déplacement effectué la semaine dernière, au Mali, par Pierre Lellouche et François Loncle, respectivement président et rapporteur du groupe de travail sur la situation au Sahel.

Vous savez tous que notre commission suit avec attention les événements de la région et notamment au Mali. Nous avons récemment entendu le ministre de la défense qui a fait le point sur l'opération Serval et nous a présenté le nouveau dispositif militaire dans la « bande sahélo-saharienne ». Mercredi dernier, nous avons également pu interroger le ministre des affaires étrangères sur les troubles frappant le Mali.

Car, en effet, votre déplacement a été concomitant de grave incidents survenus à Kidal, dans le nord du pays. Cette ville a vu s'affronter les forces armées maliennes aux groupes armés présents dans la ville depuis plusieurs mois. Peut-être aurez-vous l'occasion de revenir sur ces faits ainsi que sur les conséquences qu'ils ont eues ou auront ?

Nous serions également désireux d'avoir des précisions sur notre présence militaire dans la région. Je crois savoir que vous avez rencontré le commandant de la force Serval et que vous vous êtes rendus à Gao, là où nos principaux éléments sont basés. Où en est l'opération ? Dans quelles conditions se passe la traque des groupes terroristes ? Quelles difficultés rencontrent nos soldats dans un environnement extrêmement hostile ?

Enfin, il serait intéressant que vous fassiez le point sur la reconstruction du Mali. L'an dernier, vous aviez évoqué les élections qui devaient se tenir au cours de l'été. Aujourd'hui, le Mali est doté d'un président et d'un Parlement démocratiquement élus, un gouvernement est au travail. Vous deviez d'ailleurs rencontrer plusieurs ministres et hauts responsables du pays. Comment jugez-vous le fonctionnement de l'appareil étatique malien ? Avez-vous noté des progrès par rapport à votre dernière visite ?

De même, il y a un an, vous nous aviez fait part de l'enjeu de la participation des entreprises françaises à la reconstruction du Mali qui, on le sait, doit recevoir plus de 3 milliards d'euros d'aides de la part de la communauté internationale. Nos entreprises sont-elles présentes ? D'une manière plus générale, où en est l'économie malienne ?

Enfin, il me paraît indispensable de faire le point sur le processus de réconciliation. Les événements de Kidal de la semaine dernière montrent sa fragilité. A-t-il un avenir ? Plus largement, comment voyez-vous l'avenir du Mali et des Maliens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion