Intervention de Dominique Lefebvre

Réunion du 3 juin 2014 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Lefebvre :

Il me semble nécessaire de corriger certains biais dans les commentaires qui ont suivi l'audition, la semaine dernière, de la Cour des comptes. Les critiques de la Cour sur la gestion des finances publiques en 2013 ont été abondamment relevées. Il n'en a pas été de même de ses appréciations sur la rigueur dans l'exécution budgétaire et la maîtrise de la dépense publique. Chacun gagnerait à présenter les travaux de la Cour de manière plus équilibrée.

En outre, l'action engagée par la majorité depuis 2012, qui se caractérise par un effort structurel considérable, efface presque la dérive du déficit commencée en 2006.

Enfin, le Gouvernement n'a pas découvert un trou dans l'exécution budgétaire la semaine dernière : les prévisions ont été ajustées à plusieurs reprises au cours de l'année pour tenir compte de l'évolution des recettes. Les chiffres annoncés aujourd'hui ne sont guère éloignés de ceux dont nous avions connaissance en fin d'année. Il est néanmoins nécessaire de poursuivre la réflexion engagée sur les prévisions de recettes.

Ce projet de loi de règlement montre que les efforts consentis portent leurs premiers fruits mais le chemin du rétablissement des finances publiques est encore long. Pouvez-vous nous éclairer sur vos intentions en la matière pour 2014 et 2015, sachant que priorité devra être donnée aux économies, puisqu'il est inenvisageable d'augmenter les prélèvements obligatoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion