Intervention de Allain Bougrain Dubourg

Réunion du 3 juin 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Allain Bougrain Dubourg, co-rapporteur de l'avis « Agir pour la Biodiversité » au nom de la section de l'environnement du Conseil économique, social et environnemental, CESE :

L'avis « Agir pour la biodiversité », que nous avons souhaité concis, est centré sur trois thématiques : tenir les engagements internationaux de la France, amplifier la mobilisation des acteurs et améliorer la gouvernance.

Avant d'aborder nos recommandations sur ces trois thèmes, je voudrais vous faire part de notre analyse des avancées qui se sont produites depuis juin 2011 dans le contexte de l'adoption de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2011-2020 et des engagements de la France à Nagoya. Ce texte public de référence accorde la gouvernance au Comité national de suivi de la Stratégie nationale et insiste sur l'implication de l'ensemble des acteurs. Nous considérons que ce processus innovant doit être plus dynamique et inspirer les autres politiques publiques.

Nous constatons que les Français, malgré le contexte économique et social dégradé, sont beaucoup plus sensibilisés à la perte de la biodiversité, comme le montre l'enquête du CREDOC en 2013. Celle-ci conforte l'analyse du CESE qui recommande de placer l'éducation et la formation au coeur de l'action de l'État.

Les membres du CESE se réjouissent de la volonté de la France d'être un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité, mais il y a urgence. En effet, en dépit des évolutions positives, les écosystèmes et la biodiversité continuent de se dégrader, comme le rappellent les travaux du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et de l'Institut français de l'environnement (IFEN) : une espèce de batraciens sur trois, une espèce de mammifères sur quatre disparaissent et de nombreuses espèces d'oiseaux sont menacées. L'enjeu n'est pas simplement de protéger les « petites bêtes » mais de préserver l'ensemble du vivant.

Le CESE considère que la France doit mettre davantage en oeuvre ses engagements internationaux dans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). En dépit de quelques avancées notoires initiées par Nicolas Hulot et le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, nous constatons que les effectifs des douanes restent en sous-capacité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion