Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 3 juin 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président de la Commission :

La biodiversité est un enjeu fondamental et prioritaire auquel nous devons consacrer du temps, de l'énergie et de la réflexion. Le travail que vous avez effectué nous aidera à légiférer dans les meilleures conditions possibles.

Je suis sensible aux propos d'Allain Bougrain Dubourg. Les collectivités territoriales, en particulier les régions, font des efforts financiers plus importants que l'État en matière de préservation, de protection et de mise en valeur de la biodiversité. Cette réalité doit être concrétisée sur le plan juridique. Je me battrai pour que nous donnions aux régions une véritable compétence dans ce domaine, qui d'ailleurs est inscrite dans la première loi sur la décentralisation que nous avons votée. Il faudra aller beaucoup plus loin lors de l'examen du projet de loi sur la biodiversité.

Je me dois de vous informer que notre Commission se saisira de ce texte dans trois semaines mais qu'il ne sera vraisemblablement examiné en séance publique qu'au mois de septembre.

Je remercie les intervenants pour le travail qu'ils ont effectué. Leurs réflexions, qui rejoignent parfois les nôtres, nous permettront de travailler le plus efficacement possible.

Je vais maintenant donner la parole aux représentants de chaque groupe politique, en commençant par la présidente du conseil d'administration du Conservatoire du Littoral.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion