Les députés du groupe UMP se félicitent de cette audition très intéressante qui traduit la prise en compte par le Parlement de la biodiversité, thématique que nous faisons progresser collectivement depuis la mise en oeuvre du Grenelle 1. Que de chemin parcouru en quelques années !
À vous entendre, j'ai le sentiment que l'écologie et la biodiversité peuvent être traitées avec un peu de plaisir et d'humour, et que nous devons nous réjouir, en France, d'avoir collectivement franchi la première marche.
S'agissant de l'érosion de la biodiversité, disposez-vous des chiffres qui permettraient de comparer notre pays avec ceux de l'Union européenne et du monde ?
L'éducation tout au long de la vie est importante, mais celle des jeunes l'est plus encore. L'éducation nationale est-elle en mesure, selon vous, de dispenser cette formation ? Les enseignants ont-ils une bonne connaissance factuelle de la biodiversité ?
L'agriculture biologique ne représentant qu'une faible part de la production de notre pays, ne serait-il pas plus utile de travailler avec l'agriculture conventionnelle qui depuis quelques décennies fait un effort exceptionnel pour rationaliser le recours aux produits phytosanitaires, utiliser au mieux les terres et préserver les zones humides ?
Que pensez-vous de la chasse ? Je suis certain que les chasseurs – dont les associations sont présentes sur tout notre territoire – sont des amoureux de la nature.
Je suis favorable au transfert des compétences d'urbanisme aux intercommunalités, mais n'est-il pas plus important de dynamiser les centres urbains pour les aider à accueillir des populations qui ainsi ne viendront pas s'agglutiner en périphérie ?
Qu'en est-il des engagements des autres pays ? La France a-t-elle vocation à les aider à préserver la biodiversité ?