De même, il est nécessaire de former les futurs enseignants à l'accueil des personnes porteuses de handicap. Dans son rapport, Michel Ménard souligne les progrès incontestables qui ont été réalisés depuis 2005 dans la scolarisation des porteurs de handicap, mais il convient d'aller plus loin.
Les bâtiments ne sont pas encore accessibles partout et de nombreux enfants demeurent de facto en situation de déscolarisation, car avec une heure de cours par jour, on ne peut décemment pas parler de réelle scolarisation. Je pense en particulier aux enfants autistes.
Nous souhaitons que le principe de l'accueil des handicapés dans les écoles les plus proches de leurs domiciles devienne réalité.
Enfin, permettez-moi d'évoquer la nécessité de renforcer encore les EVS et AVS qui constituent une aide précieuse pour les directeurs d'école, mais aussi pour l'accueil des personnes handicapées. Des marges de manoeuvre financières existent. L'intégration progressive aux universités des BTS et des classes préparatoires permettrait par exemple de récupérer plus de 2 milliards d'euros au profit des projets pédagogiques innovants ou d'une meilleure intégration des publics différents.
Pour conclure, madame et messieurs les ministres, ne voyez pas dans mon intervention une quelconque réserve sur votre budget, mais un désir d'améliorer encore le changement d'approche qui nous est présenté. Vous pouvez être assurés de notre soutien dans votre volonté d'agir pour l'Éducation nationale. Je vous remercie. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)