Intervention de Gilles Savary

Réunion du 3 juin 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

La Fédération des chasseurs de Gironde travaille en collaboration avec un laboratoire qui, à partir de l'observation des milieux humides et de la faune, produit des publications de très haut niveau scientifique sur la faune sauvage terrestre et les oiseaux. Ces publications, accessibles au grand public, sont diffusées dans les familles des chasseurs. À défaut de fusionner les organismes, pourquoi ne pas responsabiliser l'ONCFS sur ces sujets ?

Je suis étourdi par la diversité des zones de protection – zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), espaces naturels sensibles, zones Natura 2000, périmètres de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PPEANP)... Pourquoi ne pas les harmoniser sous une même appellation ? Cette multiplicité des zonages est difficile à gérer et n'est pas très lisible, ce qui pose des problèmes lorsqu'il s'agit d'établir des documents d'urbanisme. Qu'en pensez-vous ?

Notre production de bois est en déficit. Dans ma région, qui est une grande région forestière, j'observe la disparition des espaces naturels, donc de la biodiversité, du fait de l'intensification de l'exploitation du bois pour les industries de pâte à papier. Ce dossier mériterait qu'on lui apporte une plus grande attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion