Intervention de Allain Bougrain Dubourg

Réunion du 3 juin 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Allain Bougrain Dubourg, co-rapporteur de l'avis « Agir pour la Biodiversité » au nom de la section de l'environnement du Conseil économique, social et environnemental, CESE :

Ce n'est pas la même chose. Je connais Henri Sabarot depuis longtemps : si nous pouvons travailler ensemble sur certains sujets, il n'en reste pas moins qu'il est tout à fait opposé à l'entrée de l'Office de la chasse au sein de l'Agence.

Il faut voir la biodiversité de façon positive. Notre culture, c'est la convivialité, c'est partager avec le plus grand nombre le bonheur de toucher, sentir, écouter, caresser. C'est pourquoi nous avons initié la Fête de la nature, qui rencontre de plus en plus de succès. Mais notre job fait aussi de nous des lanceurs d'alerte. Et lorsque nous nous retrouvons devant les tribunaux, nous sommes certains de ne pas nous tromper.

Avec le Muséum d'Histoire naturelle, nous établissons des bilans périodiques, notamment via le programme STOC – Suivi temporel des oiseaux communs – qui nous a permis de constater le déclin très marqué des espèces dans les terres agricoles à utilisation intensive, un déclin certain en zone forestière, et, paradoxalement, la renaissance de certaines espèces dans les centres urbains. Nous avons également constaté que les animaux qui survivent le mieux sont ceux qui ont une capacité d'adaptation alimentaire. Ceux qui sont spécialisés, comme les insectivores, voient leur population régresser de façon très nette. Or l'absence d'oiseaux entraîne le déclin de toute la chaîne alimentaire.

Le sous-sol est un élément capital de la biodiversité qui mérite toute notre attention car il s'avère un indicateur très utile.

J'en viens à l'agriculture. J'ai rencontré Xavier Beulin, président de la FNSEA, au cours d'une journée consacrée au thème « Agriculture et biodiversité » initiée par la Fédération. Selon M. Beulin, l'Europe serait trop contraignante. Pourtant les agriculteurs sont à l'origine de plusieurs initiatives encourageantes en matière de préservation de la biodiversité. J'ai initié avec Christiane Lambert le Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement (FARRE). Ce fut une expérience très difficile, les associations me soupçonnant de faire du greenwashing pour la FNSEA.

La Fédération s'oppose à beaucoup d'initiatives. Je trouve surréaliste que M. Xavier Beulin écrive au Président de la République pour lui dire que l'animal n'est pas un être sensible. Les éleveurs que je rencontre sur le terrain sont effrayés par de tels propos ! Après les scandales de la vache folle et de la viande de cheval, il faudrait nier la sensibilité du bétail ? Ne nous étonnons pas si les Français se détournent de l'agriculture et deviennent végétariens ! (Sourires et murmures sur divers bancs)

Monsieur Patrice Carvalho, pour sensibiliser les gens il n'y a pas que les règlementations, il y a aussi l'enthousiasme. Les petites communes se lancent dans des opérations qui enthousiasment les jeunes, les collectivités, les touristes. Il y a quelques semaines, les martinets sont arrivés. Dites autour de vous que cet oiseau ne se pose jamais, sauf pour pondre, couver et élever les jeunes. Vous verrez que les gens regarderont les martinets différemment. Le partage correspond à un besoin. Beaucoup d'élus nous contactent parce qu'ils souhaitent installer des nichoirs et des mangeoires dans leur commune. Ces opérations connaissent un succès formidable !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion