Intervention de Allain Bougrain Dubourg

Réunion du 3 juin 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Allain Bougrain Dubourg, co-rapporteur de l'avis « Agir pour la Biodiversité » au nom de la section de l'environnement du Conseil économique, social et environnemental, CESE :

Ils n'y sont pas opposés, bien au contraire ! En partenariat avec l'Union européenne, nous avons mis en place le plan LIFE de sauvegarde de l'outarde canepetière : les agriculteurs s'en sont emparés et ont pris en main la préservation de l'espèce.

La démarche qui consiste à associer le patrimoine naturel et le patrimoine culturel doit être pérennisée. Nous avons obtenu à l'arrachée – je suis allé jusqu'au Président de la République – que les Journées du patrimoine 2014 aient pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Mais ce n'est pas gagné ! Il faut que dans l'esprit des Français, la notion de patrimoine recouvre à la fois culture et nature, à l'instar de l'Unesco qui, en 1970, a englobé dans la notion de patrimoine les îles Galapagos, les constructions de Vauban et le Val-de-Loire. La France est un pays admirable, que les étrangers apprécient pour autre chose que la Joconde. (Sourires)

Je voudrais pour terminer vous faire part, sans aucune démagogie, de la reconnaissance des associations pour le travail que vous accomplissez en tant que parlementaires, vous qui êtes la cheville ouvrière du futur. Nous vous livrons des informations qui sont le fruit d'un travail très honnête et engagé, mais l'avenir vous appartient. Le fait que des parlementaires choisissent le thème du développement durable nous fait chaud au coeur. (Sourires)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion