Intervention de Anne-Marie Ducroux

Réunion du 3 juin 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Anne-Marie Ducroux, présidente de la section de l'environnement du Conseil économique, social et environnemental, CESE :

La question de M. Bertrand Pancher concernant la réciprocité de la consultation entre les instances ne figure pas dans l'avis du CESE, mais elle est particulièrement pertinente.

Chaque acteur a à coeur de faire en sorte que ses efforts soient reconnus et valorisés, mais s'il y a un acteur à qui nous devons rendre hommage, c'est bien le ministère de l'environnement qui a organisé une concertation réunissant l'ensemble des acteurs. J'ai vu des acteurs participer très spontanément à notre démarche et défendre avec force leurs arguments, mais lorsque nous avons évoqué l'ouverture possible du Conseil national de l'industrie ou de certaines instances de l'agriculture ou de la forêt, j'ai pu constater que cette attitude n'était pas du tout réciproque.

Réjouissons-nous du fait que le ministère ait mis au point cette méthode qui permet de mobiliser les acteurs, ce qu'au CESE nous appelons régulièrement de nos voeux. Le débat changerait d'échelle si d'autres ministères adoptaient la même méthode et accueillaient des acteurs de l'environnement dans les domaines qu'ils ont à traiter.

La force du dialogue permet d'avancer. Les membres du Conseil ne peuvent répondre très précisément à chacune de vos questions car nous sommes nombreux et nos oppositions sont très marquées, mais vous pouvez, pour prendre des décisions, vous appuyer sur nos avis car ils sont le fruit d'un vrai consensus. C'est le service que nous souhaitons rendre au Parlement.

Je vous remercie de votre accueil. C'est toujours un plaisir pour nous de venir vous voir et j'espère que nous aurons l'occasion de vous présenter une nouvelle production.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion