Intervention de Marion Maréchal-Le Pen

Séance en hémicycle du 8 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarion Maréchal-Le Pen :

Mieux vaudrait ouvrir et revaloriser l'apprentissage dès 14 ans, sans condition de suivi de la troisième, plutôt que de s'acharner à maintenir des élèves qui manifestement ne se plaisent pas dans le parcours scolaire classique.

Mieux vaudrait revoir l'encadrement des élèves, par exemple en rétablissant la fonction de surveillant général dans le secondaire, cadre indispensable pour prendre en charge les élèves punis et s'assurer que les sanctions sont effectuées, en complément du CPE qui a une mission d'écoute et d'animation éducative.

Mieux vaudrait donner les moyens à l'ensemble des élèves d'une classe d'étudier dans des conditions correctes de silence, de sécurité et de respect de l'autorité du maître, en cessant de saturer des programmes scolaires toujours achevés dans la précipitation, malgré un nombre d'heures de cours importants.

Il ne faut pas oublier que l'élève est là pour apprendre, pour fournir des efforts, et qu'il doit aussi respecter le cadre institutionnel. Ce n'est pas toujours à l'école de s'adapter, d'aménager des programmes ludiques, des cours de suivi personnalisé, au demeurant souvent peu efficaces, qui ont non seulement un coût, mais qui se font souvent au détriment des autres élèves.

J'en veux pour exemple le programme personnalisé de réussite éducative, consistant à retirer deux heures hebdomadaires à l'ensemble d'une classe pour l'octroyer au petit groupe d'élèves en échec. Comme les élèves en question ne sont souvent pas demandeurs et donc non coopérants, les résultats sur l'évolution de leur niveau sont quasiment nuls, je me fonde sur le témoignage d'une directrice d'école.

Mieux vaudrait remettre à plat un certain nombre de dépenses parfois ahurissantes, notamment en ZEP, eu supprimant par exemple les cours d'arabe pour les primaires, (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) quand même l'anglais n'est pas dispensé par des professeurs spécialisés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion