Intervention de Marion Maréchal-Le Pen

Séance en hémicycle du 8 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarion Maréchal-Le Pen :

Ces ZEP sont, du reste, une partie intégrante de l'échec de la politique de la ville, dénoncée par la Cour des comptes cette année.

La liste des chantiers est longue.

En définitive, plutôt que de multiplier les politiques de soutien coûteuses et souvent désespérées, il faut rétablir le corps enseignant dans sa mission première, qui est de transmettre des savoirs et non de gérer des problèmes sociaux, le tout en faisant une chasse sans merci aux gaspillages de compétences, notamment dans l'allocation de la ressource enseignante.

Votre rapport souligne à juste titre qu'une proportion toujours trop élevée d'élèves ne maîtrise pas la langue française, les mathématiques ou la grammaire de base. Ce n'est pas la politique du bac pour tous qui arrive à dissimuler la baisse tendancielle du niveau des étudiants !

Prenant acte que tous les ministres, y compris Claude Allègre, ayant voulu bousculer les habitudes de l'éducation nationale ont échoué, vous faites le choix de plaire à bon compte, de payer votre dette électorale traditionnelle à certains milieux syndicaux. Mais cela ne résoudra aucun problème ! L'angélisme éducatif risque à nouveau de mener à l'échec votre Gouvernement, les élèves et les professeurs qui ne sont plus dupes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion