Intervention de Martine Faure

Séance en hémicycle du 8 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

…et que nous avons même dû mettre en place un collectif de défense, le comité permanent de défense et de développement de l'enseignement agricole public, afin de répondre à l'urgence et aux préoccupations des élèves, des familles, des enseignants et du monde rural.

Ce budget 2013 permet de s'inscrire non plus dans une démarche défensive, mais bel et bien dans une démarche positive. Il est force de propositions et de soutien à la filière.

Monsieur le ministre de l'agriculture, les premières mesures d'urgence que vous avez prises en juillet dernier, en créant cinquante postes dans l'enseignement agricole public, et le redéploiement des moyens ont témoigné de la volonté forte du Gouvernement en la matière. La loi de finances rectificative de cet été a en effet permis de débloquer cinquante emplois supplémentaires d'enseignants pour la rentrée 2012. Le projet de loi de finances pour 2013 prévoit la création de deux cents emplois supplémentaires d'enseignants et de trente assistants de vie scolaire. Soyez-en vraiment remercié ! On ne peut que se féliciter de ces décisions qui interviennent après de trop nombreuses années de suppressions de postes qui ont contribué à l'assèchement de l'enseignement agricole public.

Dorénavant, cet enseignement s'élargira aux questions d'aménagement du territoire, ajoutant ainsi de nouvelles perspectives à cette formation. Ce budget n'est qu'une étape car, nous le savons, la loi sur l'avenir agricole consacrera un volet entier à l'enseignement agricole. Nous savons pouvoir faire confiance à la concertation entre les deux ministères.

Avant de conclure, permettez-moi de souligner que les premiers leviers proposés par ce budget « Enseignement scolaire » marquent enfin une forte cohérence éducative de la maternelle à l'entrée à l'université. Nous attendons en toute confiance la loi de programmation pour l'école, qui sera la colonne vertébrale de la refondation de notre système scolaire, en veillant à la réussite scolaire pour tous, en assurant un accompagnement efficace pour les élèves en situation de handicap, en développant un système éducatif plus juste et plus efficace, et en assurant une véritable formation initiale et continue…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion