Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 8 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Vous l'aurez compris : d'un côté des idées qui ne sont absolument pas nouvelles ; de l'autre, le danger immense, l'écueil de la création de postes. Tout ceci est dangereux pour le pays et pour l'école.

Mais ce qui est encore plus frappant, c'est de voir que vous ne parlez jamais de diversité des parcours, de la place que l'apprentissage peut tenir pour assurer une véritable réussite de tous. Hier, le Premier ministre a pourtant indiqué qu'il souhaitait augmenter très significativement le nombre d'apprentis. Alors, monsieur le ministre de l'Éducation nationale : soyez un bon élève ! Appliquez à l'Éducation nationale cette orientation du Gouvernement. Faites en sorte que demain, les enseignants soient formés grâce à un véritable dispositif d'apprentissage.

Pour finir, vous n'abordez pas une question pourtant essentielle : celle de la mission des enseignants. Mais cela reviendrait à quitter le règne de la quantité pour entrer dans une vision qualitative et de véritable défense de l'intérêt général.

Décidément, votre projet de budget ne s'annonce pas sous de bons auspices. Vraiment, je reste persuadé que notre école mérite mieux que la vision budgétaire en trompe-l'oeil que vous nous proposez. Pour toutes ces raisons, je voterai contre. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion