À peine une allusion est-elle faite dans le bilan de la concertation qui prône un « pluralisme raisonnable ».
Faut-il fermer les yeux sur ces élèves harcelés ou moqués quand, qualifiés d'intellos, ils préfèrent dissimuler leurs aptitudes alors que l'école devrait démocratiser la réussite et même l'excellence ?
Faut-il fermer les yeux sur ces expérimentations réussies, mais non reproduites comme celle de Grenoble qui a permis de diviser par deux le nombre d'élèves en grande difficulté ?
Faut-il fermer les yeux sur l'absence d'une évaluation suffisamment légitime et cohérente de notre système scolaire, mesure pour le coup prônée dans la concertation, mais l'institution vous la laissera-t-elle mettre en place, monsieur le ministre ?
Ce ne sont que quelques exemples, mais auxquels la pensée magique « plus de maîtres que de classes pour travailler plus et mieux » n'apportera pas, je le crains, les solutions espérées. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)