Nous entendons aujourd'hui Mme Anne Paugam, directrice générale de l'Agence française de développement (AFD), sur le projet de contrat d'objectifs et de moyens (COM) de l'agence pour la période 2014-2016, sur lequel notre commission doit émettre un avis avant la fin du mois de juin.
La lecture du projet de COM m'a laissé sur ma faim. J'y ai vu beaucoup d'objectifs et peu de moyens. Or, la question des moyens de l'agence et celle de l'affectation du produit de ses prêts en direction des pays les moins avancés d'Afrique ont occupé une place centrale dans les débats sur le projet de loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale. Un amendement a ainsi été adopté demandant au Gouvernement un rapport sur l'utilisation du résultat de l'AFD et sur l'équilibre entre prêts et dons. À cette occasion, le ministre avait annoncé que le COM renforcerait la part du résultat qui est affecté à l'agence. Comment le projet de COM traduit-il cette annonce ?
Je ne crois pas me tromper en disant que la présentation tardive du COM témoigne de négociations avec les tutelles longues et difficiles. Qu'en est-il ?