Intervention de Noël Mamère

Réunion du 28 mai 2014 à 10h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

La commission des affaires étrangères est désireuse d'entendre plus souvent les responsables de l'AFD.

Le classement de la France dans l'indice international de transparence de l'aide au développement n'est guère satisfaisant : pour l'AFD, elle est 49ème sur 67 bailleurs, pour le ministère des affaires étrangères, 52ème, et pour le ministère de l'économie et des finances, 53ème. L'agence doit donc faire des efforts en matière de transparence.

Mais la question centrale reste celle de l'équilibre entre prêts et dons. À cet égard, j'ai l'impression d'entendre une banquière du développement plutôt qu'une directrice d'agence de développement.

60 % de l'aide au développement est destinée à l'Afrique. Mais notre politique de développement néglige les pays les moins avancés alors qu'elle continue d'octroyer des prêts à des pays qui regorgent de pétrole sans en faire profiter la population. Je pense en particulier au Gabon et au Congo Brazzaville dont les présidents sont poursuivis par la justice française dans l'affaire des biens mal acquis. Allons-nous continuer à aider des pays qui n'ont pas connu d'évolution démocratique ?

La politique que mène la France en matière de développement est tributaire de l'intérêt du ministre des affaires étrangères pour la diplomatie économique. Doit-on vraiment suivre cette voie ou en revenir à la vocation de l'AFD ?

Je regrette le fossé entre le discours et les moyens. Sortons de l'hypocrisie ! Les crédits consacrés à l'aide publique au développement ont été réduits de 10 % en 2013. Comment peut-on mener une politique active dans ces conditions ?

Au Mali, sous le nouveau pouvoir que l'on pare de toutes les vertus démocratiques, 700 000 hectares de terre ont été vendus à des sociétés étrangères sur le dos des paysans qui cultivent le long du Niger. Comment l'AFD peut-elle lutter contre l'accaparement des terres ?

Enfin, comment l'AFD travaille-t-elle avec les collectivités territoriales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion