Intervention de Michel Destot

Réunion du 28 mai 2014 à 10h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Destot :

Les personnels de l'AFD s'inquiètent, comme les parlementaires, du glissement de l'aide au développement vers le multilatéral au détriment du bilatéral et d'une présence affirmée de la France dans ce domaine.

Vous avez évoqué l'ambition de l'AFD de tirer vers le haut la mondialisation. Certains vont jusqu'à parler de civilisation de la mondialisation. Peut-être serait-il pertinent de mieux sérier les objectifs et de les rendre plus opérationnels.

L'urbanisation est un défi majeur pour le développement. L'expertise européenne, et singulièrement française, en la matière doit être davantage mise en avant afin de souligner la spécificité de notre engagement qui porte à la fois sur les problèmes économiques, sociaux et environnementaux.

Pour affirmer la présence française dans le pays dans lesquels l'agence intervient, il est également souhaitable de s'appuyer davantage sur les équipes locales de l'AFD, de grande qualité, qui sont les mieux à même de faire remonter les projets.

Nous assistons à une évolution majeure avec le rattachement du commerce extérieur au ministère des affaires étrangères tandis que l'AFD est sous de multiples tutelles. Le développement international de notre pays s'en trouve compliqué. Comment peut-on améliorer la coordination au plan national et sur le terrain afin d'accroître l'efficacité économique de notre action sans contredire les objectifs sociaux et environnementaux de l'agence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion