Intervention de Jean-Paul Bacquet

Réunion du 28 mai 2014 à 10h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Bacquet :

Je me retrouve dans les nombreuses interventions de très grande qualité de mes collègues.

Sur les relations entre l'AFD et le Parlement, s'il est vrai que la commission vous entend rarement, je peux témoigner de votre réactivité lorsqu'on vous sollicite. Cependant, la délégation parlementaire qui s'est rendue en Centrafrique n'a pas eu connaissance des activités de l'agence dans le pays.

Pour la lisibilité de l'action de la France, la politique de dons est la plus pertinente. Mais on s'en détourne car elle concerne les pays les plus pauvres. C'est très inquiétant.

Sur l'équilibre entre aide multilatérale et bilatérale, ce sujet nous préoccupe depuis des années sans que nous puissions entrevoir une quelconque évolution. Il a donné lieu à des débats remarquables lors de l'examen du projet de loi précité, dont la conclusion ne fut pas à la hauteur.

Sur l'aide liée, il n'est pas acceptable que la France soit la seule à adopter un comportement éthique en matière d'aide quand les autres pays recourent à des montages pour transformer l'aide déliée en aide liée. Je ne suis pas sûr qu'il faille en rester là.

Il est vrai que vous avez souvent tenu un discours de banquière. Mais faut-il vous en vouloir puisque c'est ce qu'on vous demande ? Cela pose tout de même question sur notre philosophie en matière d'aide au développement.

Le renforcement de l'évaluation est une bonne chose. Vous avez annoncé des économies qui pourraient se traduire par des licenciements. Qu'en est-il ?

Enfin, le Parlement n'est pas cité une seule fois dans le COM, pas plus que la coopération décentralisée, alors que vous revendiquez l'évaluation et la coordination. C'est regrettable.

Les listes de pays d'intervention de l'AFD méritent encore d'être travaillées. Haïti n'y figure toujours pas alors que la Chine y est mentionnée.

En conclusion, je souhaite dire ma très grande déception devant l'absence de lisibilité et le manque d'information. Cela doit nous encourager à organiser des rencontres beaucoup plus fréquentes et à dire notre mot dans la politique de développement du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion