Depuis douze ans que je suis parlementaire et membre de la commission de la Défense, j'ai vu s'améliorer la communication de nos armées. C'est ainsi que je me félicite de l'engagement de la marine nationale comme partenaire de nos champions de rugby toulonnais, tout comme je salue les Rencontres 2020, auxquelles j'ai moi-même participé à Toulon, avec un immense plaisir.
Ma première question sera personnelle : qu'est-ce qui a conduit le directeur de la communication du leader européen des industries de défense que vous étiez à revenir dans le giron de l'administration ? Est-ce votre amitié pour le ministre ?
Il me semble qu'un effort de communication pourrait être fait en faveur de la réserve opérationnelle et de la réserve citoyenne, dont je suis personnellement membre.
Enfin, au contraire de mes collègues, je pense que chaque arme doit rester maîtresse de sa communication et conserver ses spécificités. C'est d'autant plus vrai pour les campagnes de recrutement que les jeunes, avant d'être séduits par l'armée, sont souvent attirés par telle ou telle arme.