Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 4 juin 2014 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Le groupe UMP avait très vite demandé la tenue de cette audition conjointe, et nous vous remercions, monsieur le président, de l'avoir organisée prestement, car il fallait faire toute la lumière sur cette malheureuse affaire. Les membres de mon groupe sont tous entièrement solidaires des agents, des techniciens, des ingénieurs et des cadres de la SNCF et de RFF, et en particulier de ceux qui ont travaillé sur ce projet et qui, comme vous l'avez souligné, messieurs les présidents, ont pu être meurtris par la polémique. Vous avez aussi rappelé l'image défavorable qu'elle a donnée de nous au niveau international. Je dis « nous » car le problème est, selon moi, national ; ce n'est pas seulement celui de deux entreprises de renom. Il est donc impératif d'apporter des explications claires à nos compatriotes, qui s'interrogent.

Vous nous avez clairement exposé le cheminement de cette affaire. Pourtant, dès le premier jour, plusieurs responsables politiques ont relayé les problèmes soulevés et le scandale qu'ils pouvaient susciter – à commencer par le président de l'ARF, qui a immédiatement indiqué que les régions ne verseraient pas d'argent supplémentaire et qui s'est étonné que ces problèmes n'aient pas été anticipés. Pouvez-vous nous assurer que l'ensemble des régions françaises savaient que les commandes de rames supplémentaires Alstom et Bombardier – commandes parfaitement compréhensibles, compte tenu des évolutions technologiques – provoqueraient des travaux sur les quais ? Vos collaborateurs et vous-mêmes étiez-vous informés de la nécessité de meuler certains quais ? La somme nécessaire à ces travaux, estimée entre 50 et 90 millions d'euros, avait-elle été programmée ? Vous nous indiquez qu'elle ne sera supportée ni par les clients, ni par les régions : qui l'assumera ? Enfin, avons-nous la certitude que les nouvelles rames pourront être utilisées dans toutes les régions et dans toutes les gares, et que des tests pourront être effectués dans la plus grande clarté ?

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