Intervention de Jean-Jacques Cottel

Réunion du 4 juin 2014 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Cottel :

On a beaucoup insisté sur les problèmes de communication entre RFF et la SNCF. Je soulignerai pour ma part l'absence de communication entre la SNCF et ses usagers, en me félicitant que le projet de loi portant réforme ferroviaire crée de nouvelles instances de concertation telles que le Haut Comité du ferroviaire et le Comité des opérateurs du réseau.

Je prendrai l'exemple récent de l'annonce, sans la moindre concertation, de la suppression de deux dessertes par TGV sur la ligne à grande vitesse Nord, l'un à 17 heures 22, l'autre à 18 heures 32, au départ de Paris Nord en direction d'Arras, préfecture du Pas-de-Calais, mais aussi Lens et son musée, Douai, Valenciennes et Hazebrouck. Alors que les élus se battent pour rendre leur territoire plus attractif, on supprime des moyens de transport, vecteurs de développement économique et touristique. Je pense à tous les usagers qui paient cette ligne au prix fort et dont les conditions de déplacement vont se dégrader puisqu'ils devront voyager dans des trains moins nombreux et donc bondés – sans parler du report sur la voiture que provoquera cette évolution. Monsieur le président Guillaume Pepy, confirmez-vous ces deux suppressions de TGV ? Si c'est le cas, usagers et élus résisteront fermement à cette mauvaise initiative pour défendre l'attractivité et l'accessibilité de leur territoire.

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