Intervention de Suzanne Tallard

Réunion du 4 juin 2014 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSuzanne Tallard :

En résumé, l'affaire qui nous réunit n'en est pas une en ce qu'il est parfaitement normal d'adapter les quais aux nouveaux matériels. En revanche, il est tout à fait regrettable que RFF et la SNCF se soient livrés pendant plusieurs années à un jeu de ping-pong, et que l'annonce des travaux nécessaires ait été faite par le Canard enchaîné ; une communication en temps utile des deux entreprises publiques aurait évité cette polémique.

Selon le calendrier fixé par le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, « le TGV du futur » circulera à partir de 2018, les premiers essais étant prévus en 2017. Ce nouveau train sera élaboré sur le site Alstom d'Aytré. Étant donné les difficultés d'arbitrage persistantes entre certains choix stratégiques, pensez-vous que le calendrier prévu puisse être tenu ? Quel est le type de rames envisagé ?

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