Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 4 juin 2014 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Je vous remercie, messieurs, pour ces échanges de grande qualité. Leur tonalité dit le sens des responsabilités qui anime les commissaires. Ayant entendu vos explications, ils portent sur ce qui s'est passé un jugement équilibré. Je remercie notre collègue M. Jean-Marie Sermier, qui a souhaité, dès que nous avons eu connaissance de ce que rapportait la presse, la tenue d'une audition conjointe des présidents de RFF et de la SNCF – une première pour notre commission.

Étant donné le regard critique porté par les médias sur notre système ferroviaire, il me paraît nécessaire de souligner à mon tour l'importance de ce service public et le rôle éminent de ses salariés, qu'ils soient ouvriers, cadres ou dirigeants.

Je tiens aussi à rappeler la place de la SNCF à l'international. Le groupe est l'un des leaders mondiaux de la mobilité des personnes, de la logistique et du transport de marchandises. Les contrats internationaux représentent 25 % du chiffre d'affaires global du groupe SNCF, soit plus de 23 milliards d'euros. La SNCF est leader sur le marché de la grande vitesse en Europe.

Acteur majeur du transport public de voyageurs, sa filiale Keolis réalise 47 % de son chiffre d'affaires à l'international. À Melbourne, Keolis exploite le plus grand réseau de tramway au monde avec 250 km de lignes et près de 500 tramways. Keolis exploitera à partir du 1er juillet les trains de la banlieue de Boston, le plus gros marché ouvert à la concurrence dans le suburbain en Amérique du Nord. La société vient de remporter son plus gros contrat au Royaume-Uni pour l'exploitation d'un réseau qui représente 22 % du marché ferroviaire voyageur britannique. En Angleterre, où elle est présente depuis 1996, elle exploite trois franchises en partenariat avec Go-Ahead et une avec FirstGroup, et plus d'un voyage sur trois s'effectue sur un des services opérés par Keolis et ses partenaires. Kéolis vient de remporter avec son partenaire Go-Ahead une nouvelle franchise, le réseau Thameslink Southern and Great Northern. Ce contrat de sept ans représente un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard d'euros.

Keolis a signé avec Shanghai Metro Group, en avril dernier, un accord prévoyant la création d'une société en joint-venture pour l'exploitation en commun de réseaux ferrés de transport urbains, en Chine et dans les pays émergents.

Par ailleurs, Systra, filiale commune à la SNCF et à la RATP, est le n° 3 mondial de l'ingénierie des infrastructures de transport public. Systra, présent dans le Golfe depuis 2003, y est devenu la société d'ingénierie de référence dans le domaine des transports publics. Deux contrats remportés récemment en sont l'illustration. Le 3 avril 2014, un contrat stratégique d'un montant de 170 millions d'euros a été signé pour le management de projet et la supervision de la réalisation de la première phase du métro de Doha au Qatar. D'autre part, le consortium SystraParsonsEgis a remporté en août 2013 le très gros contrat PMC des lignes 1, 2 et 3 du métro de Riyad pour 425 millions d'euros en tout, la part de Systra étant de 123 millions d'euros.

Je me devais de souligner l'action menée par la SNCF et ses filiales à l'international. Son importance est sans commune mesure avec une affaire hyper-médiatisée, et depuis dégonflée.

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