Intervention de Guy Dollé

Réunion du 4 juin 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Guy Dollé, repreneur d'Ascométal :

Ce n'est évidemment pas de gaîté de coeur que nous avons pris une décision qui peut paraître injuste sous bien des aspects, mais une nouvelle société ne peut pas assumer le poids de 55 millions d'euros de dettes supplémentaires.

Ascométal dispose de son propre centre de recherche, le Centre de recherche européen des aciers spéciaux, le CREAS, situé à Hagondange, en Lorraine. Nous sommes en train d'évaluer dans quelle mesure le fonds qui possédait Ascométal en a réduit les effectifs.

Ce centre collabore avec les grandes écoles et les universités de Lorraine, notamment dans le cadre du pôle de compétitivité Matériaux, créé il y a une dizaine d'années. Il est, par ailleurs, directement associé à la mission Mudry et au projet d'installation d'un centre de recherche à Florange, annoncé par le Président. Il semble, en outre, qu'un des quatre grands projets prévus comporte une expérimentation industrielle sur le site d'Hagondange.

Je m'étonne, enfin, qu'il soit toujours de bon ton, après l'OPE inamicale lancée il y a huit ans par Mittal sur Arcelor, d'ajouter foi aux promesses des grands groupes étrangers en matière sociale et industrielle. Pourquoi l'offre de Gerdau serait-elle plus crédible que la nôtre dans le domaine social ? Souvenez-vous des engagements de Mittal en ce qui concerne Florange et Gandrange.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion