Intervention de Frank Supplisson

Réunion du 4 juin 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Frank Supplisson :

Le marché automobile européen redémarre, madame Marcel, même s'il est vrai qu'il ne le fait pas aussi vite en France que dans les autres pays européens. Il a progressé de 13 % en décembre, de 5 % en janvier et février, de 7 % en mars et de 10 % en avril. Il faut savoir, en outre, que les constructeurs français « surperforment » le marché européen : lorsque celui-ci progresse de 10 %, Renault progresse de 18 %, grâce à son positionnement sur les petits véhicules économiques. Or c'est cette production qui est la plus consommatrice d'aciers spéciaux.

Nous avons la conviction qu'Ascométal est bien placée pour bénéficier du redémarrage du marché automobile européen puisque 65 % des volumes et du chiffre d'affaires qu'elle réalise sont liés, directement ou indirectement, au secteur automobile. C'est pourquoi nous comptons faire du site d'Hagondange, dont la production est plus spécifiquement destinée au marché automobile, l'un des piliers de notre futur développement et le site qui accueillera la direction générale du groupe. Nous voulons permettre ainsi à Ascométal de profiter pleinement de ce redémarrage du cycle automobile européen.

La reprise, il y a deux jours, de Valdunes, installé au coeur du site des Dunes, par le puissant groupe chinois MA Steel, qui est de la taille de Gerdau, est de nature à nous rassurer. En effet, Valdunes représente 9 % du volume et du chiffre d'affaires d'Ascométal. Nous avons engagé des discussions avec MA Steel pour rechercher ensemble les moyens de développer Valdunes et de conquérir des parts de marché à l'étranger, en particulier en Asie.

Notre stratégie industrielle poursuit un objectif simple : redevenir en quatre ans le leader européen des aciers spéciaux ; redonner à Ascométal la place qui était la sienne il y a dix ans. Nous y mettrons les moyens, avec 135 millions d'euros d'investissements sur quatre ans et 9 millions d'euros par an pour chacun des trois grands sites industriels, Fos-sur-Mer, les Dunes, Hagondange, afin de les remettre au niveau qu'ils n'auraient jamais dû quitter.

Nous nous sommes engagés à créer des emplois. Ascométal comptant actuellement 540 salariés de plus de cinquante-cinq ans, l'entreprise connaîtra dans les dix prochaines années des départs à la retraite massifs et aura besoin d'embaucher des jeunes, via notamment le dispositif de l'alternance, du tutorat, voire des contrats de génération, tous dispositifs qui permettront de préserver les savoir-faire de l'entreprise.

Vous avez évoqué le fameux projet d'installation d'une coulée continue sur le site de Fos-sur-Mer, monsieur le président. L'objectif est de remettre ce site à l'équilibre d'ici à dix-huit mois. Une fois que les équipes de Fos-sur-Mer, management et salariés, auront réussi ce défi, nous nous sommes engagés, dans le cadre de notre projet, à étudier la possibilité de cet investissement de rupture, qui devra faire l'objet d'une concertation avec nos investisseurs et nos prêteurs, y compris l'État via la BPI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion