Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 3 juin 2014 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Au-delà, et sans m'étendre sur les propos qui ont pu être tenus, nous souhaiterions évidemment avoir des précisions sur un éventuel calendrier.

Je remercie les services de VNF de s'être déjà rendus sur le terrain. Ils portent une grande attention à tout ce qui touche au développement du tourisme fluvial qui, hors de toute problématique économique, est aujourd'hui une composante essentielle de notre activité touristique. D'où ma première question : quelle dynamique comptez-vous mettre en oeuvre pour accompagner son essor ? Je pense aussi bien aux haltes fluviales qu'aux tarifs pratiqués, qui varient fortement d'un territoire à l'autre.

Ma seconde question concernera le coût du transport fluvial. Comme l'a remarqué l'un d'entre nous, malgré la petite progression des volumes transportés, nous restons bien en deçà d'un pourcentage significatif qui permettrait de faire avancer la réflexion autour du développement durable et de la lutte contre le CO2. Avez-vous des éléments de comparaison sur les coûts des différents modes de transport, entre le fluvial, le ferroviaire et le routier ?

Quoi qu'il en soit, je souhaite bon courage à Stéphane Saint-André, en raison de l'ampleur de la tâche qui l'attend.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion