Intervention de Gilles Savary

Réunion du 3 juin 2014 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Pour ma part, je ne m'abstiendrai pas. Mon cher collègue, vous aurez toute ma confiance, d'autant que je suis riverain d'un canal et que ma circonscription touche des terres radicales où j'ai beaucoup d'amis. (Sourires)

L'homme du Sud que je suis nourrit évidemment un petit complexe d'infériorité vis-à-vis des hommes du Nord et de leurs canaux. Les affectations budgétaires vont prioritairement – et c'est tout à fait légitime – vers les grands canaux reliés aux pays voisins du Nord, sur lesquels progresse le trafic fluvial. Mais il ne faudrait pas oublier le canal des Deux mers, composé du canal latéral de la Garonne et du canal du Midi, un linéaire important avec de nombreux ouvrages d'art. Ces derniers sont maintenant vétustes, et certains, comme les ponts-canaux, commencent à connaître des défaillances. L'entretien est assuré de façon empirique. Les équipes font ce qu'elles peuvent avec les moyens dont elles disposent, mais un jour, les équipements seront obsolètes. Cela pourrait nous coûter très cher.

Je voudrais savoir quelle est votre stratégie à l'égard de cet ouvrage déjà existant, qui assure un développement touristique non négligeable. De nombreux touristes étrangers y passent des séjours apaisants, à caractère multimodal – vélo, découverte des villages et des régions intérieures par la voie d'eau. Dans le cadre des contrats de Plan, avez-vous des projets pour le canal du Midi et le canal latéral ?

J'aimerais enfin connaître l'ordre de grandeur de l'investissement que vous entendez consacrer aux platanes, par rapport à l'investissement total que vous entendez engager dans les années qui viennent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion