Intervention de Benoist Apparu

Séance en hémicycle du 8 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoist Apparu :

Madame la présidente, madame et messieurs les ministres, mes chers collègues, je tiens tout d'abord à remercier les trois membres du Gouvernement concernés par ce budget d'être présents, notamment le ministre de l'agriculture.

On a évoqué à de multiples reprises les comparaisons internationales. On a souvent le sentiment lorsque l'on regarde les moyennes PISA ou PIRLS que le système français est moins bon que les autres. Si l'on regarde plus précisément les choses, on s'aperçoit que nous avons avant tout un problème avec la difficulté scolaire. Nous sommes plutôt très bons pour les très bons élèves ; nous sommes corrects, au-dessus de la moyenne, pour la moyenne des classes ; mais nous décrochons totalement sur la difficulté scolaire. Autrement dit, si l'on compare notre système éducatif à ceux d'autres pays, le problème principal de la France, c'est non pas la moyenne d'une classe, non pas les bons élèves, mais bien ce qu'on appelle les décrocheurs, raison pour laquelle c'est évidemment dans cette direction que nous devons agir.

Quant aux moyens, et cela a été évoqué brillamment par Frédéric Reiss, la France dépense 6 % de son PIB pour l'enseignement scolaire alors que la moyenne OCDE est de 5,7 %. La France dépense donc globalement à peu près comme tout le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion